003

Le projet Aïcha est la matérialisation de notre état d’esprit. Notre projet se résume en l’achat d’un terrain de 3000 m² sur lequel reposera un bâtiment tout neuf de 1000 m² utilisable dans l’immédiat. Ce terrain est l’occasion, pour nous et les générations futures, de construire un espace musulman autofinancé. En effet, nous partons sur le principe d’un centre cultuel et culturel privé réunissant mosquée grand format d’une capacité de 4 000 personnes, pôle éducatif, espace humain, commercial et sportif.

En plus de l’aspect cultuel qui nous semble vital à la dignité et à la stabilité de la Communauté musulmane, notre association souhaite, par l’intermédiaire de ce projet, mettre l’accent sur l’éducation, avec un espace dédié à la petite enfance dans lequel seront enseignés mémorisation du Saint Coran, langue arabe, langue française, Exégèse, sciences et éducation sportive.

Avec un espace écologique dédié à la détente et au regroupement familial, Aïcha souhaite être le premier centre cultuel et culturel musulman de la métropole à être doté d’installations répondant clairement aux besoins de la communauté musulmane. Le centre souhaite également devenir un espace de référence et de rassemblement capable de constituer un haut parleur de qualité à l’égard des non musulmans de la ville.

Le sport et le loisir, représentent deux des grands axes sur lequel souhaite s’orienter l’équipe Aïcha. Celui-ci comprend, en effet, la mise en place d’un centre sportif adapté aux musulmanes et musulmans pratiquants ainsi qu’une large palette d’activités entrant dans le cadre de la réconciliation entre loisirs et religion.

video

Des négociations sont en cours avec le propriétaire du lieu visé. Ceci nous plaçant avec une forte possibilité d’acquérir le terrain et son bâtiment dans les cinq mois, avec la permission du Très Haut, et d’établir ainsi notre base de travail en plein cœur de Montpellier Sud.

Avec l’ambition d’accéder à la propriété, l’association Aïcha fait le choix de la rupture car ayant étudié avec précision les lacunes faites par les anciens dirigeants de mosquées de la ville. En nous éloignant de la zone nord montpelliéraine, à notre sens saturée, Aïcha agit dans le sens de la construction, à travers une équipe cultivée et indépendante de toute tendance politique et surtout désireuse d’agir en faveur du développement du territoire.

L’objectif est, à termes, de lancer un appel aux talents de la ville de Montpellier, aux diplômés, aux artisans, aux chefs d’entreprise, aux sportifs afin de participer à ce super projet ayant l’ambition d’être l’une des vitrines de la compétence musulmane de France.

2015 © Centre Aïcha | Tous droits réservés | Réalisation : Equipe communication de l'association Aïcha